Hôtel Posta Vecchia

À la découverte de la Corse

Saint Florent - Le sentier des douaniers
Région du Nebbiu

Saint Florent - Le sentier des douaniers

Le chemin des douaniers à Saint-Florent représente une portion du sentier de littoral qui démarre à l'anse de Fornali et parcourt par la côte tout le désert des Agriate, traversant successivement les plages du Lotu, de Saleccia et de Ghignu de la commune de Santu Petru di Tenda, jusqu'à la plage de l'Ostriconi en Balagne marquant la frontière avec la région du Nebbiu.

En été, vous pouvez prévoir maillot et serviettes pour vous baigner puisque la promenade est émaillée de la présence de plusieurs criques qui donnent sur une eau turquoise tachetée du bleu foncé des algues présentes sur les bas fonds. Gare aux méduses qui parfois, suite à des courants marins, peuvent s'échouer sur les plages.

Randonnée sans difficulté - possibilité de s'y rendre jusqu'au sentier en voiture
Saint Florent - plage de saleccia et lotu
Région du Nebbiu

Saint Florent - plage de saleccia et lotu

Pendant tout l'été au départ du port de Saint-Florent, deux navettes réalisent le trajet 7 jours sur 7. Le bateau Le Popeye à coque rouge et le bateau U Saleccia à coque bleue partent toutes les heures à partir de 9h du matin jusqu'au soir avec une capacité respective de 97 et 220 passagers. Ce sont des navires de 16 et 22 mètres de long (avec un étage pour le second), qui assurent une stabilité sur l'eau pour ceux qui craignent le mal de mer. Il faut compter 20 minutes de traversée pour rejoindre la plage du Lotu, et 5mn de plus pour rejoindre celle de Saleccia. Voir le site officiel pour contacter les navettes et réserver vos places sur le Popeye.

Pour les randonneurs, il est possible de faire la piste à pied en suivant le sentier des douaniers à Saint-Florent. Prévoir plusieurs heures de marche ainsi qu'un bon équipement, de quoi manger et de quoi boire.
Nonza - La tour Paoline
Région du Cap Corse

Nonza - La tour Paoline

Située au sommet du Monte, ce sublime belvédère surplombant la mer, à Nonza, la tour paoline en est l'un des monuments historiques les plus importants.L'un des plus beaux, aussi.

La tour a été édifiée en 1760, sur les ordres de Pascal Paoli, afin de surveiller l'intégralité du Golfe de Saint-Florent, point stratégique de la Haute-Corse.
La plage de Nonza
Région du Cap Corse

La plage de Nonza

La plage de Nonza est certainement la plage la plus originale de la côte ouest de la Corse. Elle est située en contrebas du village perché de Nonza. Elle s’étend sur 1.4 km de petits galets gris et de sable noir. Pourquoi cette couleur? Cela s’explique par la présence d’une ancienne usine d’extraction d’amiante de Canari située à environ 15 km. L’accès se fait par un escalier depuis le village de Nonza. Plus de 500 marches seront nécessaires pour arriver sur cette plage.
La citadelle de Calvi
Région de la Balagne

La citadelle de Calvi

Œuvre génoise du XIIIème siècle, la citadelle de Calvi, fièrement érigée sur un promontoire rocheux, veille sur la ville et la baie étendues à ses pieds. Un lieu d’histoire, un lieu de vie aussi au charme si particulier… Au fil de la visite, on se perd, on se retrouve, on s’émerveille devant un panorama à 360° sur la ville, la mer et les montagnes alentour.
Le musée de la corse
Région cortenaise

Le musée de la corse

Le Musée de la Corse est situé dans le site de la citadelle de Corte, place forte composée de remparts des XVe et XVIIIe siècle. Musée régional d'anthropologie, il traite de la Corse traditionnelle, mais aussi des changements qui ont produit la Corse d'aujourd'hui. Le billet d'entrée vous donne accès à la visite des deux galeries d'exposition permanentes (la Galerie Doazan et la galerie 'Musée en train de se faire'), de la salle d'exposition temporaire : La Corse et la Musique entre tradition et modernité et la visite de la citadelle. Une exposition destinée aux enfants propose une partie ludique dont un parcours pédagogique.
Le lac de Ninu
Région cortenaise

Le lac de Ninu

Cette magnifique randonnée mène à un lac idyllique en Haute-Corse, le lac de Nino (1 743 m), deuxième plus grand lac de Corse, célèbre pour sa beauté ainsi que ses pozzine. Les pozzine, dont le nom vient de 'pozzi' qui signifie 'puits' en Corse, sont en fait des trous remplis d'eau, entourés de pelouses herbeuses très épaisses qui ressemblent à de la mousse.

Difficulté : Difficile
Départ : Maison forestière de Poppaghia (1 076 m)
Dénivelé : 730 m
Temps de marche : 4h30 A/R
Accès : Le parking de départ se situe sur la route du col de Verghio, la D 84, qui relie Calacuccia à Evisa.
Le lac de Melu
Région cortenaise

Le lac de Melu

Au cœur de la vallée de la Restonica et de la réserve naturelle du massif du Monte Rotondo, la randonnée au lac de Melo offre l’un des plus beaux panoramas sur les montagnes du centre de la Corse. La rivière qui prend sa source aux lacs de Capitello et de Melo serpente dans de superbes gorges où elle a creusé des vasques propices à la baignade avant d’atteindre la citadelle de Corte.

Le sentier de la randonnée au lac de Melo balisé en jaune débute après la dernière bergerie et le chalet qui sert des snacks et encas. Un panneau annonce le lac de Melo à 1h de marche. Le sentier assez rocailleux monte doucement vers le lac, on profite tout au long de l’ascension d’une superbe vue sur les montagnes acérées.

Dénivelé : +341 mètres / -341 mètres
Durée : 2 heures A/R
Distance : 4,7 km Altitude : entre 1 370 et 1 711 m
Difficulté : Moyenne
Le sentier de grande randonnée 20

Le sentier de grande randonnée 20

Le GR20 est le mythique sentier de randonnée qui traverse la Corse, de Calenzana (au Nord) à Conca (au sud). 200 km à travers les montagnes .

Il est annoncé comme étant l'un des sentiers de grande randonnée les plus durs d'Europe (mais aussi l'un des plus beaux). Il faut compter 16 jours pour un randonneur classique, à raison d'une étape par jour. Au nord du GR20, vous ferez face à des passages très techniques (sur un sentier parfois escarpé), tandis qu'au sud, les chemins sont moins accidentés et le terrain moins valloné.

Si vous souhaitez aller au bout de cette merveilleuse randonnée au coeur de la montagne corse, il est important de bien préparer votre GR20, d'analyser les étapes, de réserver les refuges ainsi que bien préparer votre matériel.
Les aiguilles de Bavella
Région de l'Alta Rocca

Les aiguilles de Bavella

Le col de bavella est considéré comme le plus beau de corse par l'étendue et la richesse de son panorama. Situé en plein cœur du Parc Régional Naturel de Corse, à 10 km de Zonza, les Aiguilles de Bavella dominent le col de Bavella à 1218m d’altitude, reliant l’Alta Rocca à la côte Orientale et à la côte Est de la Corse.

Le site se caractérise par de grands remparts rocheux de formes étonnantes, de couleurs allant du rouge le plus clair au gris le plus sombre et des pins laricio. Plusieurs parcours allant de la petite balade à la grande randonnée sont à pratiquer.
Ajaccio - La maison Bonaparte
Région ajaccienne

Ajaccio - La maison Bonaparte

Le musée de la Maison Bonaparte est un musée créé dans la maison où Napoléon Bonaparte est né à Ajaccio, et où il a passé son enfance. Il évoque le souvenir de l'empereur et de sa famille en Corse, et présente différents meubles et objets lui ayant appartenu.
Ajaccio - les îles sanguinaires
Région ajaccienne

Ajaccio - les îles sanguinaires

Situées au Sud de la Corse, les Îles Sanguinaires furent longtemps inhabitées. Chargées de mystères, les seules informations à leur sujet proviennent de récits de voyageurs. Le plus célèbre est celui d’Alphonse Daudet qui évoquent dans « Les lettres de mon moulin » des traces de vie dans ces îles sauvages et farouches.

Les voyageurs qui souhaiteraient visiter les Îles Sanguinaires peuvent profiter d’espaces vierges et de paysages sublimes sur le golfe d’Ajaccio, la pointe de la Parrata, mais aussi admirer la faune et flore particulière de l’archipel.

Besoin d'un renseignement ?